+ Afficher le menu

Blue et les Grands Jours maudits

couv relief blue et les grands jours maudits

Par Nancy Guilbert

Résumé : 

Le livre retrace le destin tragique de Bonnie Blue, 13 ans, et de son frère de cœur, Zian, 14, dont les chemins s’entrecroisent à travers le temps et les mondes. La trame se déroule autour d’une mission : sauver la culture, le patrimoine artistique et créatif de chacun des mondes dans lesquels ils se trouvent contre l’oppression d’un pouvoir autoritaire et violent. Roman d’aventure, dystopie, uchronie, ce roman iconoclaste révèle l’univers singulier de ces jeunes héros habités par la conscience de la fonction fondatrice de l’art dans une culture. La liberté, l’imagination, la puissance créatrice sont les premiers joyaux que cherchent à détruire tout pouvoir autoritaire et dominateur. Zian et Bonnie Blue sont prêts à consacrer leur existence à les défendre, fût-ce au péril de leur vie.

Critique par Ici par France 3 et France bleu

Blue et les Grands jours maudit est un roman qui s'inscrit dans la lignée des contes modernes. [...]

Inspiré par des créateurs, peintres et auteurs, ce roman est un hommage vibrant à tous les artistes libres et souvent incompris.

Par Héloïse Erignac

Découvrez la critique en cliquant ici.

Critique par Des mots et des images

La couverture de l’ouvrage contient les éléments clés du roman et s’ouvre tel un vieux manuscrit précieux. Aventures, personnages attachants et malicieux, et suspense sont contenus à l’intérieur. Et, du début à la fin, les lecteurs sont tenus en haleine. En choisissant une héroïne et en mettant en avant un personnage taxé de sorcière à ses dépens, Nancy propose une histoire aux accents féministes où les enfants deviennent les gardiens de la mémoire. Mais pas seulement. À travers eux, ce sont les enfants un peu différents, à l’ouverture d’esprit incroyable sur le monde et à l’intelligence du cœur, qu’elle met en avant. [...] Elle nous invite à plonger dans un roman riche, agrémenté de poésie et de mots rares, où tout un monde artistique s’invite à travers citations et références, et où émotions et suspense vont bon train. À travers ce roman d’aventure aux accents dystopiques, Nancy propose un éloge subtile de l’art et de la culture. Celle qui raconte notre humanité et que l’on doit préserver pour que nos civilisations ne tombent pas dans le chaos. C’est également un hommage aux livres ainsi qu’à toutes celles et tous ceux qui œuvrent pour leur sauvegarde qu’elle dessine. 

[...] Ainsi, l’on referme le livre avec une envie : le relire pour en saisir toutes les subtilités et faire que les destins de Blue et de Zian s’incrustent à jamais dans notre mémoire pour que jamais la tyrannie ne triomphe.

Découvrez la critique en cliquant ici.

Critique par Lu et partagé 

Nancy Guilbert a écrit un roman en véritable ode aux œuvres d’art et à la littérature. La plume de l’autrice nous plonge dans un univers imaginaire et poétique où, comme Blue, on peine à distinguer la réalité de la fiction. On appréciera tout particulièrement les découvertes que l’on fait à chaque chapitre mais également les sauts dans le temps qui nous permettent de découvrir ce qu’il s’est passé avant que Blue n’arrive à l’orphelinat ! J’aimerais saluer la merveilleuse écriture de Nancy pour sa capacité à nous emmener dans son univers poétique si facilement. 

Par Léa Grandsire 

Découvrez la critique en cliquant ici.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,