La Banque, Musée des cultures et du paysage

Amélie BOTHEREAU (Auteure)

Rencontrez la Provence et les paysages de la Méditerranée !

ECL Art Couv Hyères BD
ECL PdfLivre Hyères p43
ECL PdfLivre Hyères p70
ECL PdfLivre Hyères p32
ECL PdfLivre Hyères p19

25,00

En stock

Description

Le musée des Cultures et du Paysage ouvre cette année à Hyères. Ce nouveau lieu dévoile la Méditerranée et la ville d’Hyères sous deux aspects : dans sa représentation par des peintres et des photographes qui s’y sont intéressés ou installés (Alexandre Cabanel, Benjamin Constant, Henri Cartier-Bresson...), mais aussi dans les traces physiques de son passé constituées de merveilles géologiques et archéologiques. Ce sont toutes les ressources artistiques de la Provence qui se retrouvent à Hyères pour montrer les visages innombrables de la Méditerranée.

Le livre est composé de trois parties :
La première raconte l’histoire des différents lieux qui ont accueilli la collection, intimement liée à cette de la ville. Comme une cartographie de ce qu’était Hyères entre le XIXe et le XXe siècle, le texte raconte aussi son évolution urbaine avec des photos, des dessins et des plans, jusqu’au lieu actuel : la Banque.

La deuxième partie est consacrée à l’histoire même de la collection, sa genèse, ses contributeurs et ses particularités. Pensée dès l’origine comme un témoignage de ce que sont la Provence et la Méditerranée, cette collection rassemble aussi bien des trésors de sciences naturelles, d’archéologie et de géologie que des peintures, des sculptures et des photographies. Le fondement même de cet incroyable ensemble, basé sur les dons de personnalités de la ville, de la région, ou bien des visiteurs (tels que la baron Rothschild et l’écrivain Jules Romain) est aussi un témoignage anthropologique et sociologique fascinant.

Enfin la troisième partie du catalogue se concentre sur le parcours proposé par le musée pour découvrir des pièces d’art célébrant les paysages de la ville et de ses environs. On y trouve des descriptifs analytiques d’un certain nombre d'œuvres ainsi que la biographie des artistes.
Bien plus qu’une énumération de ce qu’a acquis le musée au cours des deux siècles derniers, cette partie met en lumière tout un pan de l’histoire de l’art des XIXe et XXe siècles, dont on ne voit jamais les œuvres. Ces artistes sont le reflet de l’époque et de la tradition de la grande peinture. On y verra également des photographies contemporaines, témoignant de la volonté de la ville de perpétuer le lien très fort qu’elle a su créer avec ce médium.

Caractéristiques

  • 210 x 259 mm
  • 896g
  • 200 pages

Rédigez un avis sur le produit « La Banque, Musée des cultures et du paysage »

error check_circle
error check_circle
error check_circle
Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,