+ Afficher le menu

Les idées sont de drôles de bestioles

mockup of a hard cover book casting a shadow on a wall 2438 el1 5

De Isabelle Simler

Résumé : 

Poisson d’argent, silhouette de gazelle ou lièvre prêt à bondir, les idées s’échappent comme des anguilles, émergent comme des têtards et surgissent la nuit comme la biche. Le narrateur suit ainsi le fil de sa pensée en train de se faire et décrit la naissance d’une idée. Entre le monde intérieur et l’extérieur, l’idée se balade, joue, se perd et reparaît au moment où l’on s’y attend le moins, incarnée par des animaux croqués sur le vif ou dessinés avec le souci du détail cher à l'auteure.

Les Idées sont de drôles de bestioles invite les enfants à voyager dans leur imagination et sensibilise le lecteur au cheminement de la pensée avec une grande originalité de fond et de forme. Le traitement graphique, résolument atypique, associé à un texte poétique en fait un livre objet magnifique.

Chronique par Sophie Pilaire sur Ricochet

Pour représenter les idées, Isabelle Simler a donc évidemment utilisé des animaux, son inépuisable sujet d’illustration. Nous découvrons des traits (rupestres) entrelacés pour les ébauches, des formes plus denses mais inachevées, et des métamorphoses finies, mais qui s’enfuient. Sur la troisième de couverture, elle nous donne la liste des animaux présents, nous invitant malicieusement à les retrouver, plus ou moins reconnaissables. Une réussite enchanteresse, un sujet ardu brillamment concrétisé.

Chronique par Sophie Mabillon sur LivrJeun

C'est un bel exploit de pouvoir à la fois structurer, formaliser l'inconscient de la pensée tout en donnant l'illusion d'une liberté, d'un gribouillis machinal. Isabelle Simler réussit par l'analogie, et avec grâce, à donner vie à ses idées, à figurer l'attente d'une trouvaille inattendue.

Découvrir plus de la chronique en cliquant ici

Critique par loiseaulit sur Livraddict

Sublime album, autant dans le texte que les illustrations, où les idées sont des animaux fugaces, qui ne se laissent pas facilement apprivoiser...

Critique par kristelledeniche sur Babelio

Non mais regardez-moi cette couverture. Intrigante, n'est-ce pas? « Les idées sont de drôles de bestioles » est un album original et fascinant qui nous ouvre les portes sur l'univers fantastique des idées. De courtes phrases poétiques décrivent le parcours éclaté d'une idée. Mention spéciale aux magnifiques illustrations. Elles sont parfois colorées, parfois en noir et blanc ; parfois très détaillées, parfois floues ; parfois concrètes, parfois abstraites. Bref, elles illustrent les idées et la créativité à merveille. Un petit bijou à découvrir.

Critique par Myss_tyk sur Livraddict

Je ne sais pas comment un jeune enfant peut percevoir un album mais moi je l'ai trouvé sublime ! Le concept est génial : on suit la danse des idées. Comment elles nous tournent autour et nous échappent parfois, avant de prendre forme. Les dessins sont d'une beauté ! Très contente de m'être laissée tenter !

Chronique par ladythat

Derrière cette mystérieuse couverture sans titre se cache un album poétique et profond au graphisme original et atypique : entre les croquis inachevés, les négatifs et les illustrations réalistes et plus abouties, Isabelle Simler nous invite dans le monde de l’imagination et tente d’expliquer le cheminement de la pensée dans la construction des idées.

Découvrir plus de la chronique en cliquant ici

Chronique par ileauxtresors

Cet album fait magistralement la preuve qu’en symbiose, mots et images permettent de restituer ce qui aurait pu sembler insaisissable. Cela semble presque magique. Isabelle Simler utilise une langue imagée aux effets hypnotiques tout en donnant une forme fabuleuse aux choses les plus abstraites.

Découvrir plus de la chronique en cliquant ici

Chronique par LivresdAvril

Quel drôle d'album nous propose là Isabelle Simler ! Cet oeil en couverture, trou noir qui émerge d'un tourbillon de couleurs, sort de l'ordinaire et interpelle.Tout à la fois évocation du processus créatif et de l'élaboration des idées, en quelques mots et en étranges bestioles.La réussite de cet album tient justement à ces bestioles. On en reconnaît certaines, d'autres sont totalement fantastiques, mais elles illustrent à merveille le propos de l'auteur : anguilles quand les idées glissent, batraciens quand elles surgissent, hybrides quand elles sont incomplètes ou inattendues. Cette créativité est tout à fait réjouissante.

Découvrir plus de la chronique en cliquant ici

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,