+ Afficher le menu

Dans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres...

e book mockup template over a white background a9912 3

Par Isabelle Simler

Résumé : 

Alice, Cendrillon, les Trois Ours’ nous connaissons tous leur histoire. Mais qu’avaient-ils donc dans leurs poches ? Isabelle Simler s’est penchée sur la question. Rien de bien étonnant à trouver des cailloux dans les poches du Petit Poucet ou une clef dans celles d’Alice. Mais leurs poches sont aussi pleines de secrets. Y entrer, c?est découvrir qui ils sont et ce qu’ils emportent partout avec eux.Avec cet album plein d’humour, immense hommage à tous ces héros de notre enfance, on redécouvre les contes les plus célèbres par une porte d’entrée, originale et intime. On joue à deviner le propriétaire de tous ces petits objets. Isabelle Simler déploie toujours une poésie sans limites, et nous fait découvrir les véritables personnalités de nos personnages de contes favoris.

Coup de coeur de la librairie Croquelinottes

Isabelle Simler a imaginé et couché sur le papier ce que pourraient contenir les poches des héros de l’enfance. Non seulement l’idée est excellente, mais elle est mise en œuvre admirablement. Sous forme d’un inventaire à la Prévert, le texte très poétique accompagne les superbes illustrations. Présentées comme des planches de sciences naturelles, ou comme des objets de musée, ces doubles-pages donnent l’impression d’entrer dans l’intimité des personnages. Ce sentiment de privilège est un premier élément de satisfaction. Entrer dans la poche, c’est comme entrer dans la loge du personnage. La deuxième raison de l’immense plaisir procuré par ce livre est sans nul doute la sensation de connivence qu’il crée – connivence entre l’auteur et le lecteur, mais aussi entre tous les lecteurs. Car lorsqu’on parvient à deviner à quel héros la double-page fait allusion, on rejoint avec un certain orgueil la grande communauté des lecteurs.

Coup de coeur de la librairie Le Bateau Livre

Une pièce de monnaie, un ruban, des miettes de biscuit ou un caillou... On retrouve parfois des objets insolites au fond de nos poches. Et si l'on vidait celles d'Alice, du Père Noël ou de la Petite Souris ? Dans cet hommage à l'imaginaire des contes et légendes, Isabelle Simler sème des tas d'objets au fil des pages, indices indispensables pour découvrir le mystérieux personnage. Un album conçu comme une malle à trésors, une façon amusante de redécouvrir ses classiques !

Critique de Ricochet

Dans les poches d'Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres... est un album extraordinairement riche, tant dans le texte que dans les illustrations. C’est un livre-jeu qui fait appel à des souvenirs plus ou moins lointains et qui donne immanquablement envie de lire ou relire tous ces trésors de la littérature. C’est aussi un inventaire d’une grande poésie dans les textes. Ces derniers sont subtiles et rimés, proche de véritables poèmes.On navigue avec bonheur dans cet album où la sensibilité de Isabelle Simler se déploie pleinement et c’est un grand plaisir de tourner les nombreuses pages du volume !

Découvrir plus de la chronique en cliquant ici

Critique par L.L.-D. de Les Notes

Construit à la manière d’un livre-jeu, Dans les poches est un OVNI original et esthétique. Les illustrations sont raffinées et les éléments choisis pour chaque personnage sont bien identifiables. Cet album peut être regardé à la manière d’un cabinet de curiosités ou utilisé pour un atelier, avec un médiateur. Toutes les réponses sont données en fin d’album afin de conserver le plaisir du jeu sans la frustration de ne pas trouver la réponse. La difficulté varie d’une page à l’autre et dépend beaucoup des connaissances en contes. 

Critique par mariech sur Babelio

Qui a t-il dans les poches de nos héros , héroïnes de contes de fées ?Voilà ce que nous propose l'auteur de façon ludique .Chez moi les petites nièces venues passer l'après-midi ont beaucoup apprécié , mes enfants jeunes adultes et moi aussi d'ailleurs , tout le monde a aimé se prendre au jeu de ces petites devinettes .J'ai beaucoup aimé la double page avec un court texte et les dessins [...].  Un livre à regarder lors de réunions d'enfants , un moment de complicité enfants - adultes qui donne le sourire .

Critique par OverTheMoonWithBooks sur Babelio

Petit album-jeu signé d'Isabelle Simler. L'idée est la suivante : à l'aide d'une liste de quelques objets (dessinée et écrite), il s'agit de deviner dans la poche de quel personnage célèbre se trouvaient ses objets. On se prend très vite au jeu, par association, souvenirs de détails dans l'histoire. Une manière ludique et amusante de revisiter les contes de Grimm, Andersen, adaptations Disney ou autres dessins animés. Une fois de plus, c'est toujours un plaisir de découvrir le travail et l'inventivité d'Isabelle Simler.

Critique par CasaLaurette sur Babelio

42, c'est le nombre de portraits à découvrir dans cet album-jeu... Isabelle Simler a décidément un don pour nous emmener chaque fois dans un nouvel univers, toujours plus extraordinaire ... avec une si jolie plume et des illustrations toujours aussi splendides ... je ne m'en lasse pas.Elle nous invite, à partir des petits trésors contenus dans les poches de personnages célèbres de contes classiques à deviner de qui il s'agit. Chaque portrait est numéroté, vous pourrez donc vérifier vos réponses à la fin de l'album ... on a dit vérifier hein, il faut donc chercher un peu avant quand même ... ! Isabelle Simler a mis dans cet album toute la fantaisie dont elle sait faire preuve pour notre plus grand plaisir. Tous les amoureux des contes, [...] en seront sous le charme ...

Découvrir plus de la chronique en cliquant ici.

Critique par Virginie94 sur Babelio

Il s'agit d'une sorte de livre jeu magnifiquement illustré, avec un texte qui sonne bien. le principe est très simple, encore fallait-il avoir l'idée ! On devine facilement certains héros. Avec le chapeau de grand-mère, on n'a même pas besoin de lire le texte pour comprendre qu'on a affaire au petit chaperon rouge. Pour d'autres les choses sont plus difficiles et j'ai même dû faire une petite recherche sur la fée des lilas. Entre bibliothécaire, nous nous sommes amusées à jouer avec l'album. Je pense que ça doit être amusant à faire avec une classe. Je me demande même si on ne pourrait pas transformer cela en atelier et faire imaginer à des enfants ce que l'on pourrait trouver dans les poches de leur personnage préféré.

Découvrir plus de la chronique en cliquant ici.

Critique par Vivrelivre sur Babelio

Par son trait subtil et ses couleurs délicates, Isabelle Simler dessine des petits brins de vie, de passé, d'espoirs, ou même de prévoyance… Chaque petit objet ou morceau révèle beaucoup sur son propriétaire. La tâche n'est pas si aisée ! Beaucoup de malice et d'ingéniosité peuvent nous faire hésiter, voire tromper. Un album magnifique !

Découvrir plus de la chronique en cliquant ici.

Critique par ileautresor sur Babelio

Cet album peut être à l'origine d'une mine d'activités avec les enfants... [...] Dans cet album, l'auteur dessine ce qu'il y a dans les poches d'un personnage... [...] Il s'agit de deviner de quel conte il s'agit. Magnifique et ludique à la fois.

Chronique par @agathocroustie

Isabelle Simler, autrice et illustratrice, consacre dans cet album une page double par personnage. On y trouve quelques mots et de superbes dessins réalistes. Les petites énigmes demanderont peut-être un peu de réflexion aux plus jeunes. Mais je vous rassure, l'autrice sélectionne les indices avec soin et on trouve toutes les réponses en fin d'ouvrage. Une chose est sûre: cela donne envie de se replonger dans ces histoires de notre enfance ! Cet album doux et poétique ravira tous les enfants et adultes rêveurs en cette fin d'année !

Découvrir plus de la chronique en cliquant ici.

Paiement sécurisé
Commandez en toute sécurité
Livraison rapide

Expédition & Livraison rapide

Boutique propulsée par Wizishop

Je n'ai pas de compte,
je m'inscris

J'ai déjà un compte,