Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Vivre livre

Isabelle Simler, Heure bleue (28 juillet 2015)

Il existe une heure particulière dans toute journée, une heure qui n’appartient ni au jour ni à la nuit, ou à un peu des deux. C’est l’heure bleue. Une heure où toutes les nuances délicates et infinies de cette couleur s’éveillent et se subliment dans un instant fragile et furtif, partout sur Terre. Le ciel, les créatures marines, les animaux à poils ou à plumes, les plantes et les fleurs se parent de mille nuances de bleu, indigo, turquoise, du plus clair au plus obscur. L’air embaume, s’emplit de chants, de cris. Certains se retrouvent ou s’endorment pendant que d’autres, se lèvent. « Toutes les mésanges bleues zinzinulent en même temps. », « Les ailes des morphos bleus étincelles sur les ipomées. »

Puis le temps se fige, ils semblent attendre… Moment d’indécision, d’angoisse, d’espoir, de sommeil ou de naissance. « L’immense baleine bleue respire… L’heure se dilue. » Le bleu de la nuit s’installe et l’heure passe…

Isabelle Simler signe là un imagier splendide et apaisant, une véritable ode à la nature. Le texte, succinct et inscrit en tout petit, offre un vocabulaire précieusement choisi, dont on se délecte de chaque sonorité. « Au cœur de la jungle, la couleuvre agile bleue s’enroule. » Il se murmure ou se susurre pour prolonger l’instant. Les différentes nuances de bleu se visualisent mais s’écoutent également : bleu, bleuté, turquoise, indigo… La couleur bleu possède un symbolisme extrêmement puissant et fort. Elle est à la fois la couleur la plus froide, la plus immatérielle (elle comble des vides tels l’air ou l’eau) mais aussi la plus pure et la plus profonde. Elle image l’infini, la paix, apporte calme et sérénité et est propice à la rêverie.

Cet album nous en démontre tous ces aspects, tels des émotions retranscrites sur papier avec un nuancier comme mise en bouche, mais que j’imagine mieux en conclusion. Un planisphère avec tous les animaux rencontrés ferme le livre. J’ai découvert cet album sur tablette, ce qui n’a pas nuit à sa beauté, lui conférant même un aspect brillant et lumineux. Mais en enlevant du grain à l’image. Bien que je ne devine pas comment lsabelle Simler a réalisé ses illustrations, infiniment subtiles et détaillées.

Lire la chronique sur le blog de Vivre Livre.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.