Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Transat fm, Opalivres, « Un livre par jour »

Marie Desplechin, Jean-Michel Othoniel, Les Belles Danses (26 août 2015)

Après Mon petit théâtre de Peau d’Âne, Marie Desplechin prend à nouveau la plume au nom de Jean-Michel Othoniel pour nous raconter non plus ici la naissance de sa vocation d’artiste, mais la genèse des sculptures-fontaines qu’il a réalisées dans l’un des plus beaux jardins du monde, celui du château de Versailles, des sculptures qui ont été inaugurées en mai.

Toujours avec Jean-Michel Othoniel, il est question d’enfance et de transmission et nous commençons par découvrir que son amour des parcs et des jardins lui est venu jeune enfant lors de visites, d’activités en famille et de rencontres avec un univers fabuleux d’aventures à imaginer…

« Un artiste porte son univers très tôt en lui. Il le garde toute sa vie » nous disait-il dans son livre précédent. Les jardins, il a déjà imaginé pour eux des ouvrages en perles de verre (colliers, sphères…) et c’est lui qui, en compagnie du jardinier Louis Benech, est chargé de recréer le bosquet du Théâtre d’eau ravagé par la tempête de 1999.

Pour créer ses sculptures, il nous raconte comment il s’est inspiré à la fois de la demande de Louis XIV à son architecte Le Nôtre : « il faut de l’enfance répandue un peu partout », de l’amour du Roi Soleil pour la danse et d’un livre datant de 1700 reproduisant sur papier les pas du danseur, ses fontaines de perles de verre épousant leurs formes pour interpréter une chorégraphie magique où la lumière, la transparence de l’eau jouent avec les feuilles d’or glissées dans les perles et composent une atmosphère de rêve.

Grâce une nouvelle fois à Marie Desplechin, nous entrons de l’intérieur, comme dans un conte merveilleux, dans l’univers de cet artiste original et inspiré qu’est Jean-Michel Othoniel. Une belle mise en page pour cette histoire qui relie avec bonheur le passé glorieux et le présent avec des photos de l’œuvre de l’artiste mais aussi des portraits, des peintures et reproductions ancienne. Un livre qui communique l’envie d’aller flâner dans ce bosquet du théâtre d’eau.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.