Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Revue de la céramique et du verre

N° 153, MARS-AVRIL 2007


PUBLICATIONS

Ce premier volume au dos toilé de bleu clair, inaugure une belle collection consacrée à la Manufacture de Sèvres par l’éditeur Jean Poderos. En archiviste érudite, Tamara Préaud présente la situation instable de l’après-guerre jusqu’à la nomination de Léon-Georges Baudry en 1948 à la tête de l’institution. Sa tâche fut plus de reconstruire l’outil de travail qui avait perdu, outre son personnel qualifié, son moulin et sa réserve de pâtes ; et il chercha à revenir à une perfection technique dans les matières, plutôt qu’à innover. Les vases de Decœur et de Jean Mayodon continueront à être édités. On remarque une tasse à thé d’Alain Gauvenet qui restera à l’état de prototype mais en 1959 son assiette Diane et sa variante Découpée serviront à de subtils décors à l’or, en particulier ceux du peintre Yves Millecamps, celui-ci rappelant dans un entretien, l’absence de relations entre les artistes et l’institution. Le service à café, sans doute trop insolent, de Robert Couturier, créé en 1959, ne fut finalement édité qu’en 2005 (à 12 exemplaires) sous l’impulsion de David Caméo.

Dans cette période des années 50, la manufacture reste donc en retrait de la création céramique, ce qu’explique Pierre Staudenmeyer dans un entretien. Les artistes seront de nouveau sollicités après la nomination de Serge Gauthier par André Malraux au ministère des affaires culturelles, dont dépend désormais la manufacture.

Avec la célébration de son 250e anniversaire, Sèvres bénéficie d’une image bien vivante. Aux publications récentes et variées s’ajoute cet ouvrage qui contribue à faire découvrir un patrimoine moins connu d’œuvres, par de superbes photographies inédites.
SYLVIE GIRARD

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.