Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

RDV Ludique

Rencontre avec Jean Poderos, Salon du livre jeunesse, Sucé-sur-Erdre (30 mars 2016)

La douzième édition du Salon du livre en Erdre et Gesvres s’est déroulée les 19 et 20 mars dernier à Sucé-sur-Erdre. Comme chaque année, ce rendez-vous de la littérature jeunesse a remporté un grand succès.

Tout au long du week-end, les formes et les couleurs étaient à l’honneur dans un programme riche d’expositions, d’animations et de spectacles gratuits. Dix-neuf auteurs-illustrateurs ainsi que les maisons d’éditions telles que Benjamins Média et les Éditions Courtes et Longues ont rencontré le public et se sont prêtés au jeu des dédicaces.

Pour les visiteurs, chaque échange avec ces artistes et ces professionnels de l’édition était une occasion de découvrir un petit bout de leur univers singulier.

On vous raconte trois rencontres et ces « petits bouts d’univers » que nous avons eu le plaisir d’approcher.

[...]

Rencontre de JEAN PODEROS

Quelques stands plus loin, nous rencontrons Jean Poderos. Avec simplicité, il raconte aux petits curieux sa passion des livres qui l’a conduit à fonder les Éditions Courtes et Longues il y a plus de dix ans. En prenant l’exemple du magnifique album « Plume », d’Isabelle Simler, l’éditeur explique son métier :

Au départ, il y a une rencontre avec une artiste, Isabelle Simler. Elle présente une idée illustrée de quelques dessins et les prémices d’une histoire. Le projet séduit Jean Poderos et, rapidement, une nouvelle collaboration est née. Échanges après échanges, l’album prend forme. Quelques mois plus tard, l’histoire du livre est rédigée et les illustrations sont achevées. L’heure de la dernière relecture sonne.

L’ouvrage est alors une suite de fichiers numériques transmis à l’imprimerie. L’éditeur et l’imprimeur travaillent ensemble pour créer une maquette du livre. En effet, des décisions doivent être prises puis de nombreuses contraintes seront à respecter : choix du papier, taille de l’album, intensité et contraste des couleurs, qualité des illustrations…
Une fois ces choix établis et les corrections effectuées, la production commence. Des centaines voire des milliers d’exemplaires de livres sont imprimés puis livrés chez les libraires.

Les amateurs de lecture peuvent enfin découvrir le magnifique album « Plume » : c’est l’histoire d’un chat malicieux qui collectionne les plumes. En suivant ce petit matou, le lecteur découvre un splendide imagier d’oiseaux drôles et stylisés et de plumes de toute beauté.

Les Éditions Courtes et Longues publient un grand choix d’ouvrages qui s’adressent à tous les lecteurs, adultes comme enfants, des livres d’art, de culture, d’histoire, de la littérature jeunesse.

Pour lire cet article en ligne...

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.