Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

PAGE des libraires

À la mode impressionniste, Éditions courtes et longues / musée d’Orsay (n°157, décembre 2012)

L’art pour penser le monde

Pour saisir la complexité du monde, il peut être utile de croiser les disciplines. Ainsi, le spécialiste d’un domaine peut ouvrir des pistes à des personnes officiant dans un autre champ d’action. C’est souvent ce qui se passe pour les artistes qui ne sont pas seulement concernés par la question du beau.

Que l’on parle des artistes ou des livres pour enfants, on se heurte à des idées reçues qu’il est bon de voir battues en brèche. Ceux qui pensent que seul ce qui est beau est de l’art sont certainement les mêmes qui croient que les enfants ne peuvent comprendre des notions complexes. L’art est bien autre chose : une affaire de représentation du monde, d’expression des émotions. Les enfants, qui n’ont pas les mêmes échelles de valeurs que les adultes, peuvent plus facilement se laisser aller à ces messages et donc apprécier une œuvre pour ce qu’elle est.

À la mode impressionniste est un cahier d’activités qui donne à voir le XIXe siècle. Tels Manet, Renoir et les autres, les enfants découvrent la vie de leur s lointains parents et constatent comment l’art se mettait au service de la vie quotidienne (affiches , dessins de tissus ...)

Il n’y a pas un, mais des artistes. Et si on laissait notre sensibilité saisir leurs messages, alors peut-être, le monde nous apparaîtrait-il plus limpide ?

Par Aurélia Durandal, librairie Liragif (Gif-sur-Yvette)

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.