Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Ouest France, « Un jeune auteur carhaisien adepte des gribouillis »

Thomas Le Guern, Le Livre pour les enfants qui veulent gribouiller des monstres (12 septembre 2014)

Thomas Le Guern a 28 ans. Il vient de sortir son premier livre pour enfant intitulé Le livre pour les enfants qui veulent gribouiller des monstres, aux Éditions courtes et longues.

Un parcours atypique

Arrivé à l’âge d’un an à Carhaix, Thomas Le Guern y fait toute sa scolarité, et s’oriente vers un cursus scientifique dès le lycée. Ensuite, c’est le schéma classique : une prépa et l’entrée en école d’ingénieur. « Très vite, je me suis rendu compte que je passais plus de temps à dessiner et à manipuler Photoshop plutôt qu’à travailler mes cours ». C’est à ce moment-là qu’il décide d’arrêter son école pour suivre sa passion. « J’ai fait une mise à niveau en art appliqué, puis j’ai été accepté aux Beaux-Arts de Pau, qui ont une spécialité en design graphique ». Il est actuellement en dernière année de master. En parallèle de ses études, outre son premier ouvrage, Le livre pour les enfants qui veulent gribouiller des monstres, il fait du design graphique en freelance et est inscrit à la maison des artistes.

Une aventure d’un an et demi

C’est lors de sa 3e année aux Beaux-Arts que Thomas Le Guern commence à penser à un projet de livre pour enfant. « Au départ j’ai réalisé une maquette d’une vingtaine de pages pour les éditeurs ». Il envoie alors plusieurs mails, et finit par recevoir une réponse positive des Éditions courtes et longues. « À partir de là c’est allé très vite ». Il lui a fallu plus d’un an et demi pour concrétiser son projet. « Je peux ne rien faire pendant plusieurs semaines et ensuite avoir une semaine de travail très intensive. C’est bon d’avoir du recul », explique-t-il. Il a créé ce livre lui-même. « L’éditeur m’a laissé carte blanche ». Le résultat ? Un ouvrage de « coloriage » interactif, destiné aux enfants de 3 à 7 ans, où des petits monstres guident le lecteur et lui racontent une histoire. « J’ai essayé de faire l’ouvrage que j’aurais aimé avoir quand j’étais enfant ». Ici, la place est laissée à l’imagination : « L’enfant peut gribouiller. Je voulais montrer qu’il n’y a pas besoin de savoir dessiner pour faire quelque chose de beau ».

Des projets à venir

Et pour la suite ? « Je réfléchis à un projet qui alliera le livre à la tablette numérique. Pour moi, le numérique n’est pas la fin du papier. En prenant le meilleur des deux, on peut arriver à des projets interactifs et intéressants. »

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.