Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Ouest France

Isabelle Simler, Dans les poches d’Alice, Pinocchio, Cendrillon et les autres (8 février 2016)

Les scolaires sont tous accueillis à la bibliothèque

Caroline Bugajski est la seconde bibliothécaire intercommunale auprès d’Elise Vitré, et est chargée de la section jeunesse et des accueils scolaires.

« Si je vous dis « Il était une fois », à quoi cela vous fait-il penser ? » C’est sur ces quelques mots que Caroline débute sa séance et très vite, la réponse fuse : les contes ! De quoi enchaîner rapidement sur la présentation d’un premier livre-jeu, Dans les poches, d’Isabelle Simler.

Le principe ? Retrouver, à partir de petits objets présentés sur une double page, le personnage à qui ces objets appartiennent, qui vient d’un conte ou d’une histoire très connue. Après quelques essais ensemble, les enfants sont mis en groupes et tout le monde réfléchit dans son coin.

Petite sirène, Belle au bois dormant, Petit chaperon rouge... L’occasion de revoir ses classiques grâce à un temps d’échange après le jeu. La séance se poursuit par la lecture d’un kamishibaï (1) du Joueur de flûte, de Hamelin, dans une version dialoguée bien singulière.

Soixante classes concernées

Et pour terminer, comme toujours, la classe est libre de regarder les livres et de profiter encore un peu de la bibliothèque...

Cette animation est possible depuis qu’en août 2015, une deuxième bibliothécaire intercommunale - Caroline Bugajski - a rejoint Elise Vitré et les bénévoles au sein du réseau des bibliothèques de la communauté de communes Ouest-Anjou (CCOA).

Caroline Bugajski a notamment pour mission de planifier, préparer et animer des accueils en direction des écoles privées et publiques du territoire. Au total, c’est à plus d’une soixantaine de classes qu’elle propose plusieurs accueils en bibliothèques tout au long de l’année (en moyenne six classes par semaine sur l’ensemble de la CCOA), sur différents thèmes choisis.

Au programme : cow-boys et indiens, contes, ou encore découverte de l’Afrique... Les accueils sont organisés dans six bibliothèques du réseau : Bécon-les-Granits, La Cornuaille, Le Louroux- Béconnais, La Pouëze, Saint-Augustin-des-Bois et Villemoisan. Ils concernent treize écoles différentes pour un total de soixante-trois classes, de la petite section au CM2.

Caroline Bugajski propose trois séances d’une heure par classe pour l’année scolaire, mêlant animations, lectures et temps libre dans la bibliothèque. Les écoles ont la possibilité d’emprunter des livres, chaque classe possédant sa propre carte.

(1) Le kamishibai (littéralement « pièce de théâtre sur papier ») est un genre narratif japonais, sorte de théâtre ambulant où des artistes racontent des histoires en faisant défiler des illustrations devant les spectateurs.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.