Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Mille et une Pages

Marie Desplechin et Jean-Michel Othoniel, Mon Petit Théâtre de Peau d’Âne (18 avril 2011)

Quelques jours après avoir annoncé que je voulais consacrer une semaine aux écrits de Marie Desplechin, j’ai eu l’agréable surprise de découvrir un mail de Louise des Éditions Courtes et Longues me proposant de découvrir sous la forme d’un livre voyageur, le livre co-écrit par Marie Desplechin et Jean-Michel Othoniel. C’est donc avec cet ouvrage que j’ouvre le bal de cette semaine qui va être pleine d’agréables découvertes.

Ce livre est tout d’abord un objet magnifique que je vais sans doute me procurer afin de le garder dans ma bibliothèque. Il est composé de photos et de dessins de Jean-Michel Othoniel sur un projet qu’il a mené, c’est-à-dire ressusciter le petit théâtre de Peau d’âne de Pierre Loti. Et j’ai aimé découvrir des choses sur ce projet mais aussi sur Pierre Loti. Marie Desplechin lui prête sa plume afin de dire les souvenirs, les sentiments, les envies, les projets.
On tourne les pages de ce livre que j’ai trouvé très frais, très poétique ; de ce livre qui est à la fois livre et objet d’art au final. Grâce à ce livre, j’ai découvert un artiste dont j’ignorais jusqu’au nom et j’ai été très sensible à ce qu’il fait. c’est vraiment très beau. Et puis, on est emporté par la plume de Marie Desplechin qui, encore une fois, excelle dans sa capacité à prêter sa voix à un autre pour l’aider à dire son histoire.

Quelques jolies phrases, car malgré ce que dit Chiffonnette, ce sera peut-être citation tous les jours :
"Un artiste porte son univers très tôt en lui. Il le garde toute sa vie."
"L’art est un passage secret. Il permet de traverser l’univers en douce. De passer dans des mondes parallèles."

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.