Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Libération - Marie Desplechin

Marie Desplechin, Les belles danses (2 février 2016)

Jeunesse : questions préalables à toute velléité de réforme

Pour savoir ce que nous avons à faire pour les enfants et adolescents français, il s’agit avant tout d’énumérer les problématiques les concernant.

Pourquoi 64 % des inscrits sur les listes électorales parmi les 18-30 ans n’ont-ils pas voté aux régionales (cela représente un taux d’abstention de 14 points de plus que la moyenne nationale) ? Pourquoi, parmi ceux qui ont voté, 34 % ont choisi le Front national (4 points de plus) ? Pourquoi 75 % des moins de 35 ans se prononçaient pour un candidat de droite ou d’extrême droite à la présidentielle de 2017 (sondage Ifop en 2014 sur les intentions de vote) ? Pourquoi le nombre de chômeurs de moins de 25 ans approche-t-il de 25 % (10,6 % de la population active) ? Pourquoi 50 % des jeunes diplômés sont-ils toujours sans emploi un an après la fin de leurs études ?

Pourquoi ni les entreprises, ni les universités, ni les écoles ne délivrent-elles de chiffres sur le nombre des stagiaires qu’elles emploient ou qu’elles placent ?

Pourquoi parmi les personnes sans domicile fixe un quart a moins de 30 ans ?

Pourquoi un jeune sur cinq vit-il sous le seuil de pauvreté ?

Pourquoi les gouvernements successifs remettent-ils sur le tapis, avec une régularité épuisante, la question de l’apprentissage, sans jamais obtenir de résultats ?

Pourquoi seulement 21,4 % des enfants de 11, 12 et 13 ans déclarent aimer aller à l’école, faisant de la France le 19e des 22 pays étudiés par l’OCDE en 2012 ?

Pourquoi les risques de burn-out, de dépression et même de suicide sont-ils plus élevés chez les professeurs que sur l’ensemble de la population ?

Pourquoi l’Education nationale peine-t-elle chaque année un peu plus à recruter des enseignants ?

Pourquoi est-il presque impossible de trouver, parmi tous les établissements scolaires publics, des écoles pratiquant les pédagogies Freinet, Decroly, Montessori, Steiner ?

Pourquoi faut-il, en transports en commun, largement plus d’une heure pour se rendre de Paris dans un collège de Stains, qui n’est pourtant situé qu’à 13 kilomètres ?

Pourquoi, entre les collégiens de ce pays, selon qu’ils soient d’un quartier riche ou d’un quartier pauvre, le fossé est-il si énorme, et si scandaleux, préparant aux uns et aux autres des avenirs si différents ?

Pourquoi mes enfants, en représentants de leur génération, considèrent-ils la politique comme un métier vaguement dégoûtant, quand elle était pour leurs parents et leurs grands-parents un espoir d’émancipation ?

Pourquoi ne sommes-nous pas obsédés par le sort que nous faisons aux enfants, aux adolescents et aux jeunes gens de ce pays ?

Dernier ouvrage paru : Les Belles Danses, Editions courtes et longues, 80 pp, 2015.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.