Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Les Riches heures de Fantasia

Jean Poderos, Gaia Guarino (12 juillet 2013)

Dans un New-York de tours crépusculaires, Louise et son chat Clairon enquêtent : qui a coupé l’électricité ? Les deux compagnons sont habitués à résoudre les petits et grands mystères de leur quartier, mais celui-ci se révèle costaud. Jusqu’au moment où Louise trouve un indice : une fenêtre éclairée ! Il s’agit de celle de Pépère Léon et de son gros chien. L’homme est connu pour sa méchanceté envers les enfants et les chats. Louise ne fait ni une ni deux, enfile son manteau, sort dans la rue et s’apprête à faire vengeance sous les yeux inquiets de Clairon. Quand d’un seul coup, une voix l’appelle...

Le lecteur croit dur comme fer cette histoire d’aventure improbable menée par une grand-mère loufoque. Il imagine une confrontation suivie d’un terrain d’entente, pourquoi pas une belle amitié... Mais l’auteur nous surprend vraiment avec une fin en forme de jeu d’enfant, une sorte de rêverie qu’on n’aurait jamais pensé chez la vraie Louise ! C’est frais, drôle, plaisant et je ne veux pas en dire plus pour ne pas vous gâcher le plaisir de la découverte.

La valeur ajoutée de l’album tient cependant dans le contexte hyper-urbain, avec ces gratte-ciels aux mille fenêtres colorées, avec toutes ces existences anonymes et pourtant individuelles que l’on suppose. Dans un style très graphique, Gaia Guarino a parfaitement su donner vie à la mégalopole, au sein de laquelle la solitude – réelle, de la vieille Louise - n’empêchera jamais l’enfance de s’amuser. On aime les focus sur les détails (une lampe, une machine à écrire et un plan...), les points de vue audacieux, avec Louise vue du plafond, par exemple, ou Clairon perdu à sa fenêtre.

Un album original et une nouvelle belle surprise des éditions Courtes et Longues !

Lire l’article en ligne...

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.