Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Les Riches heures de Fantasia

Une grenouille blanche à pois verts s’en va nous narrer cette fable : soit un escargot tristounet et un héron affamé. Le premier temporise l’heure du repas en faisant valoir au second sa dernière volonté, qui est de voler dans les airs. Sûr de parvenir à ses fins, le héron accepte ; coincé dans le bec de son prédateur, l’escargot émerveillé passe les plus belles minutes de sa vie dans les nuées. Mais le héron revient sur terre et mange le gastéropode.

Ah, que c’est cruel ! La grenouille nous propose l’inéluctable chaîne alimentaire en guise de morale (« La loi est dure mais c’est la loi… »), mais quand même ! Le Héron et l’escargot n’a pas été écrit par La Fontaine, Marie-France Chevron s’en fait la digne héritière. Le langage châtié imite d’ailleurs celui du grand homme, ponctué toutefois de références modernes au décalage particulièrement piquant (l’escargot « collé au sol comme le caramel dans la cuillère »).

Les grandes illustrations de Mathilde Magnan, entre la gravure – Gustave Doré a illustré les Fables - et l’aquarelle, très réalistes, comportent elles aussi leur lot de surprises, dans les petits détails amusants ou les cadrages saisissants – le bec pointu du héron en gros plan, par exemple, rappelé encore dans la typographie avec des effets de majuscules.

Peut-on extrapoler autour de ce fabliau pour lui donner une portée politique ou sociale comme le faisait La Fontaine ? Faut-il songer aux multinationales broyant leurs ouvriers, par exemple ? Les interprétations sont évidemment multiples. Provoquant un rire un peu jaune, Le Héron et l’escargot compose décidément un album décalé, habile et marquant !

Lire l’article en ligne...

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.