Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Les Lectures de Kik

Jean Poderos, Gaia Guarino (31 octobre 2013)

Comment parler de ce livre sans en dire trop ? Comment vous parler de l’effet de surprise, sans le gâcher ? Des questions que je me pose encore et toujours, pour ce genre d’albums, dans lesquels les deux ou trois dernières pages sont essentielles et changent tout à l’histoire.

Pour Louise, il est nécessaire de rétablir l’électricité. Être plongé dans le noir ne peut provoquer que des accidents. Elle a des doutes, mais tout porte à croire que c’est Monsieur Léon le coupable, lui seul a de l’électricité dans le quartier. Alors avec ses grosses lunettes, ses cheveux tout blancs, même si elle est vieille et moche, elle ne se démonte pas et part enquêter.

Je ne saurai dire qu’elle est la technique graphique. J’irai à la pêche aux informations lors du Salon du Livre et de la Presse Jeunesse. Ce livre faisant partie de la sélection pour la Pépite de l’Album, il y a de fortes chances que l’auteur et/ou l’illustratrice et/ou l’éditeur soit présent(s). Quelque soit le nom de cette technique, j’ai beaucoup aimé ce qu’en fait Gaia Guarino, le manteau à la Sherlock Holmes, les formes et les couleurs du chat, la carte de New York, les fenêtres des immeubles, les effets de lumière/obscurité.

Et puis... Je n’en dirai pas plus au sujet de l’histoire, juste que lors de la deuxième lecture, on repère des mots, des points d’exclamation ou d’interrogation qui auraient dû nous mettre la puce à l’oreille. Comme des indices, ils auraient pu nous envoyer sur la bonne piste. Et non, je n’y ai vu que du feu. Ça a fonctionné. Je me suis faite avoir et j’ai adoré !

Coup de coeur ...

Pour l’album dans son ensemble, et en particulier pour cette double-page, lorsque Louise regarde New-York par sa fenêtre. La lumière de la ville éclaire un petit morceau de son appartement sombre, privé d’électricité. On la voit en vue de dessus. J’adore...

Un album à découvrir très très vite.

Ce livre fait partie des livres repérés pour la Pépite de l’Album du Salon du Livre et de la Presse 2013.

Lire l’article en ligne...

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.