Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Le petit Chat-mot

Jean de La Fontaine, Olivier Morel, Les animaux malades de la peste (novembre 2013-avril 2014)

La peste sévit dans le royaume. Pour éradiquer le fléau, le roi Lion veut trouver et sacrifier le coupable, celui qui, parmi tous les animaux, a commis le plus de péchés. Chacun doit les avouer devant le tribunal qui tranchera. La morale proposée par Jean de La Fontaine n’a rien de réjouissant : « Selon que vous serez puissant ou misérable, les jugements de cour vous rendront blanc ou noir », 300 ans se sont écoulés mais pour Olivier Morel, la morale reste d’actualité. C’est ce qu’il démontre avec brio. Dans ses illustrations, les animaux en complet veston et masque à gaz, le caddie de supermarché nous placent d’emblée dans notre époque. Il dissémine des symboles actuels des inégalités sociales, voiture de luxe, costume chic, courbe de décroissance, cheminée d’usine... Ses dessins aux couleurs franches, tantôt en harmonie, tantôt en contraste avec le texte, se détachent avec netteté sur le fond blanc. La typographie, la variété des plans, l’expressivité et les attitudes des animaux, la mise en pages, tout concourre à nous faire ressentir la violence du propos. Cet album nous interpelle. Si le style de La Fontaine en réserve la lecture aux plus grands, il suscite la réflexion et peut amener à de riches débats avec les enfants.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.