Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Le monde de Tran, Abigaïl

Isabelle Simler, Heure bleue (6 avril 2015)

L’heure bleue, c’est celle où se rencontrent le jour et la nuit.

L’heure fugace au cours de laquelle le bleu azur du ciel commence à se parer d’une nuance plus foncée, passant du cyan au bleu cobalt, en un savant dégradé dont la nature (et les peintres…) ont le secret, pour parvenir jusqu’à l’instant où ce bleu profond se fond dans le noir bleuté de la nuit. C’est donc une heure poétique, un moment de variations à peine observables au néophyte, l’heure délicate du passage, de la transition vers le sommeil, tandis que la vie d’autres espèces démarre et s’éveille à la nuit. L’heure de la transition, de la suspension subtile ; ne dit-on pas que l’heure bleue, au moment du plein été, est celle où s’exhale de façon particuliérement suave le parfum des fleurs avant la fermeture des corolles pour la nuit ? 60 minutes pendant lesquelles les nuances du bleu se déploient en lumière dans la voûte du ciel, sur l’eau, sur le végétal. Le livre éponyme d’Isabelle Simler, véritable féérie pour le regard, s’ouvre d’ailleurs sur un délicat nuancier de tous les bleus. Au fil des pages, l’artiste décline ces degrés du bleu répandu sur toute la nature. C’est le bleu des plumages, tel le geai bleu, le bleu des pétales des myosotis, celui des pelages, ainsi que du chat bleu russe, le bleu qui perce sous la blancheur de la banquise. L’oeil du lecteur se perd, rêveur, dans les variations des ailes déployées des morphos bleus. L’auteur y parsème le sourd éclat du rouge qui illumine. Ce livre, destiné à la jeunesse, initie à la couleur, à sa richesse, à sa profondeur. Il apprend au jeune lecteur à aiguiser son regard, à se faire l’observateur modeste et attentif de la beauté du passage des heures, des plantes, des espèces dans toute leur variété. Enfin, comme il se doit, l’ouvrage se clôt sur l’enrobement dans la nuit de toutes les espèces et de tous les végétaux, sous le regard d’une lune pleine et éclatante.

Un enchantement.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.