Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Le Petit Chat-mot

Marcel Proust, Betty Bone, La Madeleine de Proust, (15 mars 2012)

Difficile exercice que celui de transmettre aux enfants un texte de la littérature classique… Pari réussi pour les Éditions courtes et longues qui ont choisi trois textes de Proust : La Madeleine, Le Drame du coucher, et Gilberte. L’essence des textes de l’auteur a été extrait avec grande finesse, pour être traduits en images par Betty Bone. Nous voici plongés dans l’univers bleu de Proust où tout se décompose lorsqu’il goûte la fameuse madeleine imbibée de thé. Ce mélange particulier le ramène à un moment précis de son enfance. L’illustratrice décide d’éclater les formes : les traits et couleurs du visage de Marcel deviennent les paysages de Combray, alors que le jaune du thé à l’origine de ce souvenir sensoriel prend de plus en plus de place. Pour le Drame du coucher, l’illustration met l’accent sur l’angoisse du petit Marcel symbolisée par une chambre très noire, en contraste avec la blancheur du couloir et de sa maman. La solitude de l’enfant, tiraillé entre la douceur de ce bref échange avec sa mère lors du baiser du soir et la frustration de ne pouvoir la retenir, est magnifiquement rendue. Enfin, le premier émoi amoureux au gré d’une promenade est symbolisé par des couleurs flamboyantes. Le trouble causé par la jeune Gilberte est mis en valeur par un jeu des formes et des couleurs bien senti. Betty Bone retransmet avec brio le monde onirique et sensitif de Proust.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.