Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Le Monde de Tran, « Le temps joue-t-il contre Maître Loup ? »

Jean-Luc Buquet, Le Petit Chaperon rouge, la scène de la chemise de nuit (19 juillet 2015)

Le Petit Chaperon rouge est une merveilleuse petite fille aimée de tous. Un jour, sa grand–mère tombe malade. L’enfant doit amener de la nourriture et une bouteille de vin à la malade car sa mère est trop occupée pour le faire. Cependant, la grand–mère habite au cœur de la forêt et inquiète pour la petite fille, sa mère ne la laisse partir qu’après maintes recommandations. La petite ne doit en aucun cas être distraite. Elle ne doit pas sortir du chemin. Mais c’est sans compter sur le Loup qui la charme et la trompe pour mieux la manger elle et la grand-mère…

Ce conte de Grimm est tellement célèbre qu’il n’est pas difficile de deviner son dénouement. Or, l’originalité de ce présent ouvrage est de se focaliser sur une scène précise à savoir le déguisement du Loup une fois la grand–mère avalée. Jean–Luc Buquet tient là son sujet. Il montre au travers de pages sans parole la maladresse du Loup, son manque de finesse et sa brutalité. Le petit lecteur, blotti dans les bras du parent conteur et se sentant à l’abri dans son petit lit peut rire aux éclats. Car Le Petit Chaperon rouge, la scène de la chemise de nuit est drôle par la mise en scène d’une situation grotesque.

Loin d’aseptiser un récit formateur et initiateur, Jean–Luc Buquet ne change pas la version de Grimm. Il n’atténue pas la cruauté du conte lorsque le Loup avale l’enfant et sa parente ou lorsque le chasseur éventre la bête. Il entend maintenir le symbolisme de tout conte et celui-ci en particulier. Ainsi l’enfant, derrière le rire, comprendra-t-il le sens caché des mots et de l’histoire. Le danger guette, les séducteurs rôdent, il faut tenter de vivre, la conscience en alerte…

Lire la chronique sur le blog Le Monde de Tran.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.