Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Le Monde de Tran

Jean-Luc Buquet, Hérodote le hérisson (1er février 2016)

Grand Esprit Hérisson, es-tu là ?

Hérodote est un petit hérisson curieux et orphelin. S’il hérite du nom du célèbre historien grec, ce n’est pas pour rien. En effet, notre petit animal est mu par une grande soif de connaissance depuis qu’il a surpris l’Ours qui dansait et qui faisait des offrandes auprès d’un arbre. Aux dires de l’ours, petit hérisson apprend que son comparse vénère ainsi le Grand Esprit, sorte de totem de la tribu des Ours.

Alors, Hérodote part en quête de ce Grand Esprit. Il rencontre toutes les espèces d’animaux qui habitent la forêt afin d’en apprendre plus sur ce Grand Esprit. Il prend conscience alors que chaque espèce a un esprit protecteur. Notre jeune hérisson est bien surpris et s’en va poser une question digne d’intérêt au vieux Hérisson tenu pour sage par les autres :

« Je me demandais... Est-ce que nous avons un Grand Esprit nous aussi, comme l’ours ou le renard ? Un Grand Esprit Hérisson ? »

Mais la réponse du sage ne suffit pas à notre petit animal et il continue sa quête jusqu’à ce qu’il atteigne « l’illumination »...

Jean-Luc Buquet nous offre ici une histoire simple aux dessins esquissés et tout en finesse. Les couleurs constituent une palette qui rend hommage à la nature, à la faune et à la flore des forêts. Derrière la simplicité apparente de l’histoire, l’enfant apprend aussi la tolérance et le respect des cultes et croyances d’autrui. Le langage des animaux est un moyen efficace de dialogue directement avec l’enfant. Le hérisson est une bête apprivoisée et connu des enfants. En effet, souvent le doudou ou la peluche préférée des petits a la silhouette d’un hérisson rondouillard. Il sert de passeur d’histoires et de messages qui instruisent et aident l’enfant à grandir.

En conclusion, Hérodote, le hérisson est une très belle histoire teintée de douceur et de poésie.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.