Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Le Monde de Tran

Marie Sellier, Iris Fossier, Fanfan (10 mai 2015)

Une question de point de vue…

Quelque part dans la savane, vit un petit éléphanteau. Mais il n’est pas n’importe quel bébé éléphant. Insouciant certes, il est surtout élevé par une famille… d’autruches.

Consciente de cette filiation insolite, la conteuse nous devance :

Ne me demandez pas pourquoi.
Fanfan fait partir de cette famille-là
Et pas d’une autre.
C’est comme ça !

Notre petit pachyderme se sent très bien et surtout il est convaincu d’être une autruche !

Il se sent autruche jusqu’au bout
de la trompe
Une autruche
Comme les autres !

Jusqu’au jour où un marabout le désigne comme un éléphanteau ! Notre petit animal part alors en quête de ce qu’est un éléphant…

Le texte de Marie Sellier s’apparente à un conte qui traite de la question de l’identité. Elle entend répondre aux interrogations des petits sur les questions de la filiation. Aux préoccupations de savoir si on a été adopté ou si ses parents sont ses vrais parents, l’histoire de Fanfan permet d’apaiser les angoisses enfantines tout en s’identifiant à ce gentil éléphanteau. Notre animal apprend et assimile la diversité du monde dans ses rencontres avec Lili, Oscar ou Puck.

Fanfan est aussi un livre illustré. L’histoire se retrouve donc magnifiée par les pinceaux d’aquarelle d’Iris Fossier. Les touches sont légères suggérant ainsi l’enfance, l’insouciance et la quiétude des premiers âges de l’animal dans un monde peuplé d’êtres différents. L’alternance du bleu, couleur de l’onirisme et de l’ocre, couleur de la terre chaude et de la savane renforce l’alliance entre le réel et le rêve. De plus, le récit par les images insolites comme un lapin sur un ballon dirigeable, un hippopotame en parachute ne peut qu’égayer les plus jeunes.

En conclusion, Fanfan par son récit et son graphisme, par sa typographie loufoque intéressera aussi bien les petits que les grands, réunis là un soir pour un temps de lecture.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.