Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Le Bateau Livre (http://lebateaulivre.over-blog.fr)

Marie Desplechin et Jean-Michel Othoniel, Mon Petit Théâtre de Peau d’Âne (25 mars 2011)

Mathilde Bernos chronique Mon Petit Théâtre de Peau d’Âne sur son blog :

Les débuts de Jean-Michel Othoniel, maître verrier, se lisent comme une histoire. On y découvre les artistes et écrivains qui l’ont marqué depuis son enfance : Marcel Duchamp, lors d’une exposition où l’emmène sa mère, « Les métamorphoses » d’Ovide, le « petit théâtre de Peau d’âne » de Pierre Loti… Ce texte partage aussi une très douce conception de l’art et du rôle des artistes.

« Il n’y a pas une si grande différence entre la personne que j’étais alors et celle que je suis aujourd’hui. La plupart des gens, quand ils deviennent adolescents, ferment derrière eux la porte de leur enfance. Ils entrent dans la cour des grands et voilà, c’est fini. Quelques-uns pourtant font le chemin du retour. Ils ont gardé la clé de la porte. Ils viennent rechercher des choses qu’ils avaient enfermées autrefois.
On dit souvent que les artistes seraient restés de grands enfants. Je les vois plutôt, dans leur enfance, comme de petits adultes. Un artiste porte son univers très tôt en lui. Il le garde toute sa vie. »

Les illustrations, mêlant photographies, œuvres et aquarelles… évoquent la forme d’un carnet de voyage. L’auteur s’efface discrètement derrière l’artiste et permet au lecteur de comprendre comment peut naître une vocation. Ce livre trouvera sa place dans un CDI de collège, avec le développement de l’enseignement de l’histoire des arts. Il peut accompagner la lecture du conte « Peau d’Âne » et donner lieu à un travail en français et Arts Plastiques pour inciter les élèves à leur propre réinterprétation artistique du conte…

Lire l’article en entier ...

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.