Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

La bibliothèque de Chlop

Isabelle Simler, Heure bleue (15 juillet 2015)

Une fois de plus, Isabelle Simler nous émerveille avec ses images envoutantes. Ici, elle explore la palette de bleu, sa richesse, ses nuances, à travers la faune et la flore du monde entier. Près de nous ou plus loin, plumes, fourrure et écailles bleues sont bien plus nombreuses que je ne l’aurais cru.

On découvre ainsi le passerin indigo, le chat bleu russe, la grenouille azurée. Avec des plans éloignés qui montrent tout un paysage bleuté ou des gros plans qui donnent la part belle aux détails, chaque double page est un tableau dans lequel on plonge avec délice. De façon presque imperceptible on glisse en douceur du jour à la nuit, c’est l’heure bleue, montrée dans toute sa poésie et sa beauté.

On monte dans les airs, on plonge dans les océans, on vole à la surface de la terre, et on découvre d’improbables espèces. Avec d’aussi belles images, on pourrait presque se passer de texte. Il s’insère discrètement dans les pages et offre aux oreilles des enfants de très jolis mots à découvrir. Certains sont même difficiles à prononcer pour les bambins, qui se régalent alors à les faire rouler sur leur langue. Ah, les mésanges qui zinzinulent, les morphos bleus qui étincellent sur les ipomées, que de sonorités nouvelles.

C’est un album très apaisant, qui enveloppe les enfants dans des mots doux et des images belles. L’une de mes collègue a endormi un bébé de deux mois en lui lisant ! Quant à moi, j’ai longuement scruté chaque page pour essayer de découvrir quelles techniques d’illustration étaient utilisées. J’en suis arrivée à la conclusion qu’il s’agissait de peinture grattée avec quelques coups de stylo ou de crayons et probablement un travail à l’ordinateur ensuite. Mais si ça se trouve, je suis complètement à coté de la plaque, ces images gardent bien leurs mystères !

Et puis, après avoir cherché à analyser, j’ai de nouveau regardé les images dans leur ensemble et je me suis dit « qu’importe, c’est beau ! »

Lire la chronique sur le blog de La bibliothèque de Chlop.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.