Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

La Biblio de Momji

Jean-Luc Buquet, Hérodote le hérisson (18 juillet 2016)

Hérodote est un jeune hérisson qui porte bien son nom : il est curieux et observe avec grande attention le monde qui l’entoure. Aussi, quand il surprend l’ours faire une offrande à son Grand Esprit, le voilà bien intrigué et décidé à mener l’enquête. Il part donc interroger tous les animaux de la forêt qui croisent son chemin, même le renard. Mais c’est la réponse de l’honorable vieux hérisson qui lui donne le plus de fil à retordre…

Dans ce très bel album aux accents métaphysiques, l’œil du lecteur sera tout d’abord attendri par la délicatesse des illustrations – des monotypes de toute beauté – qui marient dans une résonance malicieuse avec les textes le flou au précis. On pénètre dans un univers forestier depuis le regard de ce jeune hérisson orphelin qui arpente le monde avec une ouverture d’esprit propre à son âge et émancipé de tout préjugé. Le vert, le marron, le gris et le blanc prédominent dans cet univers et l’on aimerait pouvoir caresser cette boule de piquants si touchante avec ses yeux émerveillés et attentifs.

Au-delà de la beauté artistique de l’album, c’est le message distillé qui lui insuffle tout son intérêt. Avec subtilité et douceur, l’auteur invite l’enfant à réfléchir, à écouter les autres, à tolérer les opinions de tout un chacun et à forger la sienne. L’ouvrage a donc une dimension pédagogique et philosophique adaptée aux plus jeunes, pour qui il n’est pas souvent évident de poser des mots sur la complexité du monde. Plus qu’une histoire, cet album s’inscrit donc comme le début d’un dialogue que l’enfant pourra construire avec les autres comme avec lui-même.

Beau et profond, cet album jeunesse aborde avec tendresse la question des croyances religieuses, de la tolérance mais donne aussi et surtout un modèle positif avec Hérodote, fait d’ouverture d’esprit, de curiosité, d’envie d’apprendre, de recul critique et de capacité à construire sa propre vision du monde tout en restant attentif à celles des autres. Un message essentiel à transmettre !

L’article en ligne : ici.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.