Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

LA REVUE DE LA CÉRAMIQUE ET DU VERRE

Sèvres sous Louis XV, naissance de la légende (n°174 septembre-octobre 2010)

Les Éditions courtes et longues ont entrepris sous la direction de Jean Poderos de publier la fabuleuse épopée de la Manufacture royale de Sèvres dans une collection intitulée « Sèvres, une histoire céramique ». L’enjeu de cette collection est de renouveler le regard que l’on porte sur la porcelaine historique de Sèvres, de faire redécouvrir le passé de cette multiséculaire institution. Avec le volume Sèvres sous Louis XV, c’est le retour aux sources puisque c’est la période pendant laquelle la Manufacture créée à Vincennes en 1740, distinguée par la marquise de Pompadour en 1745, est réinstallée à Sèvres en 1756, et se poursuit durant le règne de Louis XV jusqu’en 1770. John Whitehead nous raconte la légende d’une manufacture qui, à l’heure actuelle, produit et innove toujours, parfois à l’étonnement du grand public ! Le caractère unique de Sèvres s’affirme très vite : apparition du « biscuit » de Sèvres, appel aux artistes extérieurs pour fournir des modèles — François Boucher en sera le grand inspirateur — ; création de pièces de forme par Duplessis, développement technique par le chimiste Jean Hellot, arrivé en 1751. Les fonds de couleurs apparaissent, tels ce bleu turquoise brillant, nommé bleu céleste ou « bleu du roi » qui fut utilisé jusqu’à la fin du XVIIIe siècle. Outre la fascination des ces couleurs sur la blancheur de la pâte, le raffinement des peintures, des dorures et des montures en bronze achèvent de donner une distinction incontestable et une renommée internationale à la production de Sèvres. Les recherches de Tamara Préaud, archiviste de Sèvres, apportent des éléments de connaissance qui complètent les appréciations sur les objets eux-mêmes dues aux contributions des collectionneurs et experts. En octobre paraît la suite du XVIIIe siècle avec Sèvres sous Louis XVI. S.G.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.