Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

L’école aujourd’hui maternelle

Françoise Quardon, Jolie Pépée, (n°33, décembre 2012)

Agnès possède une tasse de porcelaine qu’elle a surnommée Jolie Pépée, à qui elle confie ses joies, ses peines, et ses secrets. Un beau jour, le chat socquette fait une cabriole et entraîne, dans sa chute, la tasse qui se brise en cinq morceaux... Désemparée, Agnès emporte Jolie Pépée dans le garage de la maison. Avec beaucoup de délicatesse, de colle et de patience, elle tente de réparer l’objet auquel elle est si attachée...

Cet album d’art de grand format est édité en partenariat avec les Abattoirs, musée d’art contemporain toulousain qui a accueilli jusqu’en octobre l’exposition de François Quardon intitulée "Mon royaume est sous vos pieds". Dans ce travail mêlant les arts décoratifs, la vidéo, la sculpture, le son et les mots, l’artiste se questionne sur le temps qui passe, l’attachement aux êtres aimés, l’usure des corps et des objets. Elle a récemment créé, en collaboration avec la manufacture de Sèvres, un service de table en porcelaine évoquant les mythologies féminines.

Elle entremêle ici ses deux sources d’inspiration récentes, en les plaçant à la hauteur des enfants. Ceux-ci reconnaîtront certainement, dans l’intensité du lien entre la fillette et sa tasse, les sentiments qu’ils éprouvent à l’égard d’un jouet ou de leur doudou. La seconde partie de l’histoire présente une Agnès vieillie, à l’autre bout de sa vie. des indices permettront aux élèves d’appréhender cette ellipse de temps : la transformation physique du personnage, ainsi que les onomatopées "tic-tac" et le vocabulaire lié au passé ("autrefois", "ce temps n’est plus le même"...). Le sentiment de joie, évoqué en point d’orgue du récit, pourra motiver une discussion collective : à quels moments et pourquoi se sent-on joyeux ? Pourquoi l’auteure parle-t-elle de la joie comme d’un trésor ?

Plusieurs relectures seront propices à approfondir la compréhension : mémoriser la structure du récit, expliciter les métaphores poétiques et les jeux de mots, et enfin résumer l’histoire oralement ou par écrit. La lecture des images interviendra dans un dernier temps. Pour chaque double-page, privilégier d’abord un temps d’expression sensible, pour décrire les formes, les couleurs, les motifs. Puis retrouver dans les pages les éléments du récit (silhouette d’Agnès, objets évoqués dans le texte, tasse...), avant de décrire les techniques plastiques employées.

Album d’art / Coup de cœur.

Des pistes d’exploitation pédagogique autour de cet ouvrage sont disponibles sur LEA.fr

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.