Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

L’école aujourd’hui, élémentaire

À la mode impressionniste, Éditions courtes et longues / musée d’Orsay (n°33, décembre 2012)

Le dernier trimestre au musée d’Orsay célèbre la mode au temps des Impressionnistes. Cet album est plus ambitieux que les activités qu’il propose. Par exemple, découpées et revêtues d’extraordinaires atours, les poupées de carton se mettent à vivre des vies passionnées dans les narrations de enfants ! Mais au-delà du jeu libre de la narration et du découpage dont ils s’empareront, c’est aussi d’histoire, de peinture, de modes de vie dont il est question, et de classes, où la demoiselle de magasin témoigne dans son costume de la même recherche que la grande bourgeoise, la femme du monde, ou ceux qui portent des "vêtements de chasse"...

L’introduction explique la nouveauté du regard impressionniste que les œuvres présentées illustrent. Des détails sont révélateurs, comme la mention d’un peigne "façon Louis XV" : un siècle après le Bien-Aimé, les coquettes avaient besoin de telles références.
Si le jeu des erreurs n’apprend pas grand-chose sur l’œuvre, il aiguise peut-être le regard de l’enfant ; il serait cependant souhaitable de proposer de la regarder par le biais de la perspective, de la situation des personnages, des axes maîtres du tableau.

L’atelier des Batignolles de Fantin-Latour permettra de retrouver les peintres présentés dans les pages (Bazille par exemple), le tableau de James Tissot fera travailler l’histoire de la Commune ou parler du Swann de Proust, tandis que la lecture d’un passage de Zola peut donner une voix au personnage de Nana peint par Manet.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.