Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

L’ancre littéraire d’une blondinette

Isabelle Simler, Plume (11 mai 2016)

Plume est un album jeunesse que j’ai pu découvrir lors du Salon du livre jeunesse de Montreuil. Étant jeune adulte et n’ayant pas d’enfants, je ne m’arrête pas forcément sur ce type de littérature. Mais avouons-le, je suis une férue de BD, de mangas, donc il était tout naturel que je tombe raide amoureuse des nombreux albums exposés au Salon du livre.

Au travers d’une quarantaine de pages, ce livre nous fait découvrir un oiseau et les différentes plumes qu’il possède. Caché tout au long de l’ouvrage, nous observons à côté des oiseaux, un petit chat très curieux qui a l’air les d’espionner. Le lecteur le suit tout au long du livre et s’interroge. Pourquoi ce chat épie-t’il tous ces oiseaux ? Veux-t’il les manger ? Quelles sont ses intentions ? Nous le découvrirons seulement à la fin lors de la chute.

Avec travail numérique qui donne un rendu très épuré, on y découvre de nombreuses espèces d’oiseaux. La réalisation numérique montre de nombreux traits droits, et en fait la caractéristique centrale du dessin. La colorisation, quant à elle, travaille seulement sur quelques couleurs, et fait des rappels ici et là. Cela a un rendu léger et très épuré comme je le disais plus haut. Chaque double pages a sa ligne directrice. C’est simple mais efficace.
J’en ai beaucoup apprécié l’ensemble. L’album est harmonieux, et lumineux, mettant bien en avant les éléments essentiels que l’auteur veut faire découvrir à l’enfant.

Les Éditions courtes et longues ont crée un album jeunesse autour de la thématique des oiseaux. Mais plus qu’un simple catalogue pour faire découvrir ces vertébrés à plume, il ajoute une petite touche de mystères à l’album avec ce chat mystérieux. Plume est un ouvrage qui m’a beaucoup plu et qui m’a même fait tirer un petit sourire à la fin. Je pense qu’il plaira beaucoup à un jeune lectorat, et je le recommande au petit n’ayant pas l’habitude de se balader à la campagne ou dans les forêts.

Pour lire cet article en ligne...

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.