Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

L’OBJET D’ART

Sèvres sous Louis XV : naissance de la légende (n°462 - Novembre 2010)

Depuis une quarantaine d’années, les historiens de l’art montrent un intérêt particulier pour les arts décoratifs français, démarche dans laquelle s’inscrit la publication de ce beau volume de la collection « Sèvres, une histoire céramique », consacré à la période fondatrice de la célèbre manufacture et qui sera suivi d’un autre évoquant l’évolution de la production sous le règne de Louis XVI. Historien de l’art et antiquaire, l’auteur, John Whitehead, relate avec talent les trente premières années (1740-1770) du petit atelier de Vincennes, transféré à Sèvres en 1756, un établissement plus grand, plus digne d’une production à la pointe de l’innovation permettant de mieux répondre au succès artistiques connus dès ses débuts. Sont analysés les goûts nouveaux de la société de cour, l’engouement pour la porcelaine asiatique et la nécessité économique de la concurrencer, à l’instar de ce qui se faisait déjà dans l’empire germanique, notamment à Meissen ? Somptueusement illustré — la riche iconographie, comportant notamment des œuvres encore inconnues met en valeur la finesse et la transparence des objets réalisés, la somptuosité de leur couleur et l’originalité de leurs décors — l’ouvrage propose également des études passionnantes sur les goûts raffinés de l’époque, les créateurs ayant marqué l’évolution du genre ainsi que le rôle déterminant de Louis XV. Complété d’un glossaire, d’un index des artistes et d’une chronologie, ce beau livre se révèle essentiel pour une connaissance approfondie d’une des plus vénérables institutions françaises. J.-E. D.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.