Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

L’Humanité

Portrait de l’artiste en cobaye (3 janvier 2011)

Dans son Inventaire irrationnel, Philippe Ramette se met en scène dans des situations extrêmes ou incongrues, expérimentateur de lui-même.

La pratique de Philippe Ramette repose sur des objets qui invitent à des projections ou des actions potentielles qu’on n’oserait jamais faire si on n’avait pas l’instrument, inventé là pour envisager quelque résolution. L’artiste apparaît au cœur du processus, premier cobaye ou expérimentateur de sculptures, en forme de prototype, suspendu, entre idée et production en nombre, au moment où tout est encore possible. Naissent des photographies, où l’on voit l’artiste en situation, utilisant ses propres créatures qui le repoussent souvent aux limites de l’extrême, que ce soit dans les abysses, au bord, perché, la tête à l’endroit ou le corps à l’envers. Les objets présentés seuls subissent également ses mêmes mouvements, inversions des sens, aussi émus et émouvants. À l’instar de ses objets, l’artiste paye de sa personne, toujours vêtu d’un costume. Beaucoup voient dans cette allure une posture de dandy ; pour lui, c’est un simple souvenir, celui du costume qu’on revêt par respect sans pour autant vouloir jouer au flambeur ou marquer une quelconque supériorité de classe. L’artiste, toujours aux avant-postes, toujours utilisateur et observateur privilégié, se fait tirer le portrait, en pleine réflexion, à distance, pas toujours à son avantage, au bord du gouffre ou de la catastrophe. Alors le potentiel devient réalité, la réalité devient incroyable de potentialités. L’expérience peut-elle être recommencée ? L’instant est saisi, restent ensuite les dessins des scénarios, les objets au repos. D’autres situations encore – Karaoké pour dictateur potentiel, Potence pour dictateur potentiel, par exemple – énoncent d’autres circonstances, les matérialisant pour mieux repousser leur spectre. Ramette, inventaire irrationnel permet de prendre la mesure de l’œuvre déjà touffue de l’artiste depuis les années quatre-vingt-dix, avec force documentations visuelles et deux textes, l’un de Michel Onfray, l’autre, un entretien très fouillé du critique d’art Jean-Yves Jouannais.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.