Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

L’École aujourd’hui

Arthur Rimbaud, Damien Cuypers, Le Bateau ivre (17 mars 2011)

Faut-il attendre le collège ou le lycée pour se laisser emporter par les quatrains du Bateau ivre ? Les Éditions courtes et longues ont demandé au jeune Damien Cuypers d’en sélectionner quelques-uns (au nombre de vingt-cinq) et de les accompagner de ses impressions colorées. Ses impressions (abstraites : crayonnés vifs accompagnés d’aquarelles) conviennent à ce poème où figurer “phosphores chanteurs” et “archipels sidéraux” demande une ivresse du trait semblable à celle de l’esquif que les fleuves libèrent. Car telle est l’histoire de ce “je”, bateau que les haleurs ont laissé dériver. Il se met à s’éveiller, à éprouver des sentiments, dans la liberté qu devient la sienne mais qui n’est pas sans risque : métaphore du poète, du choix de l’entrée en poésie. Si l’on a auparavant introduit Rimbaud, les enfants comprendront d’emblée que le sujet de l’énonciation et sujet du poème ne font qu’un, le Bateau ivre étant une allégorie du voyage poétique.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.