Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Historia

Hortense Fauchier Delavigne-Meltz / Antoine Vigne, Les Erreurs dans l’histoire du XXe siècle (19/12/2012)

L’Histoire est aussi le fruit d’erreurs.

De la répression des mutineries de la Première Guerre mondiale au bug de l’an 2000, voici une lecture originale et instructive de l’histoire du XXe siècle.

Ce qui n’aurait, à titre individuel, qu’un impact limité, peut prendre à l’échelle de l’histoire, une dimension tragique. C’est sous cet angle, celui de l’erreur fatale, lourde de conséquences, que ce beau livre illustré traite l’histoire du XXe siècle. La période est hélas riche en la matière. Les auteurs, Antoine Vigne, historien et écrivain, et Hortense Fauchier Delavigne-Meltz, journaliste, historienne et critique d’art, mettent en lumière sous ce prisme grossissant des événements, célèbres ou méconnus, du naufrage catastrophique du Titanic, dû à une cascade d’erreurs humaines, au désastre de Diên Biên Phu, motivé par l’orgueil de l’armée française. D’ailleurs qu’entend-t-on par “erreur” ? Le terme recouvre des comportements bien différents mais qui ont, tous ou presque, les mêmes effets délétères. Le manque de lucidité, voire l’aveuglement ou la bêtise, l’indifférence, le cynisme et la folie autocratique (Le Grand Bond en avant initié par Mao aura des répercussions dramatiques en Chine) sont également sources d’erreurs. Tout comme les bons sentiments...”L’enfer est pavé de bonnes intentions” dit la sagesse populaire et l’exemple du scandale du lait en poudre en Afrique en 1974 ou “comment favoriser le mal en voulant le combattre” est à cet égard édifiant. Mais les erreurs de l’histoire n’ont, heureusement, pas toujours des suites cataclysmiques pour l’humanité. Sous-estimer son adversaire conduit toujours à la défaite. Ainsi, les Britanniques n’ont-ils pas pris, au moment de la marche du sel, la mesure de la force de la non-violence prônée par Gandhi, de même que l’emprisonnement de Nelson Mandela ne fera que contribuer à renforcer sa détermination et son charisme. Un livre, bien écrit, passionnant et éclairant.

Par Véronique Dumas

Lire l’article en ligne...

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.