Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Historia

N° 718, OCTOBRE 2006


LIVRES JEUNESSE : « COUP DE CŒUR »

« Nous vivons dans une société baignée d’images que nous n’apprenons pas à lire. L’art est un bon vecteur d’apprentissage », affirme Jean Poderos. L’ancien rédacteur en chef de la revue d’art Dada lance les Éditions courtes et longues, qui publient des livres d’art et de culture destinés aux adultes et aux enfants. Créer avec Vinci est le premier titre d’une collection qui propose aux 3-8 ans de découvrir de grands personnages de l’histoire de l’art grâce à des jeux réalisés par des artistes contemporains. Devinettes, dessins à compléter, coloriages et autres labyrinthes invitent l’enfant à explorer progressivement l’univers de Vinci, le plus grand génie de la Renaissance.

L’Art des cavernes inaugure la publication, avec l’Association nationale des Conseillers pédagogiques de l’Éducation nationale, de la collection « Toutes mes histoires de l’art » conçue sous forme de fascicules, pour les 7-11 ans. Une période – ici la préhistoire – ou un mouvement artistique sont présentés, puis examinés à la loupe. Chacune des caractéristiques du thème étudié est illustrée par plusieurs œuvres, mises en valeur par le très grand format (25 x 29 cm). L’art pariétal est ainsi abordé sous plusieurs angles. Le support utilisé (la paroi des grottes), les couleurs employées, les signes et entrelacs dessinés, les gravures, l’habile exploitation des creux et des bosses sont montrés et étudiés.

Ce patient travail de décryptage guide l’enfant dans sa découverte de ces chefs-d’aveu mystérieux que les préhis­toriens continuent d’interroger. Un jeu ou une activité lui sont proposés à la fin de chaque chapitre afin de mettre ­
en pratique les particularités décrites. Très différentes par leur contenu, ces deux collections sont complémentaires
et permettent une approche de l’art, de l’histoire de l’art et de l’Histoire, intelligente, ludique et vivante.
VÉRONIQUE DUMAS

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.