Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Hebdo des notes bibliographiques

Jean-Luc Buquet, Hérodote le hérisson (1er mai 2016)

Hérodote, le petit hérisson, flâne dans la forêt : une abeille se libère in extremis d’une toile d’araignée, il l’observe, fasciné. En parlant à un arbre, Ours invoque le Grand Esprit des Ours, Hérodote l’écoute, interloqué. Renard, puis Belette, puis Mouton, et même la Huppe et Corbeau, ne sont pas en reste. Il les écoute, eux aussi, il s’interroge, se tourne vers le Vénérable, un très vieux hérisson qui, dans sa grande sagesse... le laisse perplexe à sa perplexité métaphysique.

Faute de prêt à penser, on réfléchit ! Tant de divinités tutélaires ont de quoi étonner. Le jeune philosophe découvre les croyances des uns, les querelles des autres, leurs affirmations catégoriques, il apprend la tolérance. Et quant à lui ? Au terme de ce voyage initiatique, l’album se referme métaphoriquement sur une réalité : la journée est finie, le coucher du soleil attend tout le monde. Cela du moins est certain. Le texte, limpide est assorti de monotypes en doubles pages : les couleurs de la forêt, dans des tons assourdis de mauve, verte et brun, y gagnent en nuances, le dessin des personnages, en force, dans une mise en scène expressive de conte animalier.

C. B.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.