Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Grignoteurs de livres jeunesse

Isabelle Simler, La Toile (08 mars 2016)

Dans cette nature pleine de feuilles, de plumes, de bestioles, se cache une curieuse, une gourmande, une prédatrice de trésors.
Ses longues pattes apparaissent ça et là. Elle se dissimule la coquine et ramasse, amasse. La belle noire à huit yeux est une collectionneuse.

Une épine ? Mais ça pique ? Une libellule ? La pauvre.

Mange t-elle aussi des plumes ou se fait elle un oreiller douillet après son déjeuner.

Trois cailloux ? Mais pour quoi faire ?

Pour le savoir, il faudra plonger un oeil dans son sac de dame, son sac à malice ou à délices peut-être.

La toile.

Pour qui ne se contenterait que de feuilleter l’ouvrage, la première expérience ne serait que plaisir des yeux, fraîcheur de la nature évoquée qui s’échappe de l’éventail des pages tournées.

Comme pour la nature qui demande d’être aussi observée qu’admirée, l’ouvrage livre son secret à la lecture et c’est tout simplement chouette, poétique, instructif aussi. Un wouaw qui fleurit doucement de notre bouche timidement ébahie.

Au panorama du paysage vivifiant du début va répondre de multiples échos. Un vrai jeu de formes, de natures, de mots qui tissent le fil de la toile du maître (de la maîtresse, pardon ! L’araignée et Isabelle Simler sont des dames et la première se tient bien humblement en retrait dans son coin de paysage dans un souci de discrétion pour ce qui va suivre).

La nature donc devient sujet principal, l’histoire se métamorphe en herbier et le guide n’est autre que notre arachnide qui joue à cache-cache de temps en temps, jusqu’à son salut final de maîtresse de cérémonie.

Le principe est le même que pour l’album "Plume", catalogue de plumes d’oiseaux présenté par le chat du même nom. Les illustrations de toute beauté d’Isabelle Simler nous démontre de nouveau toute la richesse de la faune ou la flore, selon le sujet choisi, en y appliquant son talent d’auteure ludique.

On peut se permettre de revenir sur les premières pages afin de vérifier si quelques éléments ne s’y cachent pas. Mais se cachent-ils vraiment ou n’avons-nous pas pris le temps de les voir ?

Un, deux, trois, il y a jeu de nombres aussi. C’est amusant.

Nous remarquons que l’élément collecté et réservé sur la page de droite suggère des comparaisons multiples et libres avec le panel de droite, développant ainsi l’esprit curieux et le sens de l’observation.

Bleu, rouge, vert, il y a jeu libre de couleurs aussi.

Il y a autant de mouches différentes dans cette nature ? "Y en a t-il autant dans le paysage de l’histoire ?" pourrait-on se questionner.

L’araignée peut-elle vraiment porter trois petits cailloux comme ceux de la page ?

Tiens ? Arrive la fameuse toile du titre. Laissons place à un film noir et blanc avec sa star l’araignée et le frisson inéluctable du cadre de fin. Brrr ! Ombre sur la toile. Qui va être dévoré ? On ne sait pas. Notre araignée, comme le chat "Plume", semble être une collectionneuse. Le rideau se ferme sur la "toile" onirique de début. Pour notre plus grand plaisir !

Une auteure à découvrir absolument.

Pour lire cet article en ligne...

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.