Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Fnac.com

Nicole Blondel, Un certain goût français (décembre 2011)

Nicole Blondel, conservateur honoraire du Patrimoine, auteur d’ouvrages de référence, est un amateur passionné de ces objets domestiques. Elle nous fait partager son intérêt pour l’histoire qui les a vus naître.

Créés pour les classes moyennes, vantés pour leur utilité et leur fonctionnalité, leurs qualités de solidité et de propreté, les objets modestes et les meubles des années 1930 et 1950 sont traqués avec engouement par les chineurs. Comment expliquer un pareil come-back ?
« Avant leur succès actuel, ces objets, ces meubles ont connu un oubli, voire un désaveu, de quelques décennies. Bien des raisons expliquent cette baisse de popularité : un goût pour les objets plus contemporains, la trop grande simplicité de leurs fonctions (vaisselle, luminaire, bibelots), celle de leurs matières (faïence, bois usuels, matériaux synthétiques), leurs techniques industrielles, leur anonymat. Le démodé, si l’on attend un peu, revient à la mode […] En 1960, l’Art déco est réhabilité ; en 1980, le style 1950-1960 repeuple les intérieurs des « branchés ».

Les œuvres montrées dans cet ouvrage sont issues de courants stylistiques forts (l’Art déco, le style international, le design) et en portent la plupart des signes formels. » Nicole Blondel analyse successivement la vie privée des classes moyennes entre 1920 et 1960 (domaine de la table, logement social et logement à loyer modéré, grands ensembles et pavillon, espace et décor de la maison), les objets usuels, l’élan décoratif entre 1920 et 1950, la propagation du style moderne, la modernisation et le styling des années 1960-1980. Un très astucieux glossaire des « Termes nouveaux », une bibliographie, un index des noms de personnes et un index des noms de sociétés complètent cet ouvrage majeur, de belle facture et richement illustré.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.