Éditions courtes et longues
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NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Critique d’art

Philippe Ramette : inventaire irrationnel (n°37 printemps 2011)

Cette parution est la version augmentée du premier ouvrage consacré à l’œuvre de l’artiste en 2004 : Philippe Ramette catalogue rationnel. Un glissement sémantique s’opère ici, sur lequel on peut s’attarder. Si le titre catalogue rationnel jouait avec la notion de catalogue raisonné, le récent inventaire irrationnel semble quant à lui s’en distinguer, prenant même ouvertement ses distances avec la forme traditionnelle.
Cette nouvelle édition semble d’une part interroger la pertinence et/ou la nécessité du catalogue raisonné pour un artiste à mi-chemin de son parcours ; d’autre part affirmer et défendre le caractère non rationnel de l’œuvre de Philippe Ramette, à une époque où l’on classe et catégorise à tout bout de champ. La structure du livre original n’a pas été modifiée, un texte de Christian Bernard introduit l’ouvrage ; le long et riche entretien illustré, mené par Jean-Yves Jouannais permet d’entrer de plain-pied dans l’œuvre ; des textes de Morgane Rousseau, Alain Ramette, Paul-Hervé Parsy, Claire Berger-Vachon et Samantha Barroero viennent s’y intercaler, offrant chacun un point de vue différent sur les œuvres tout en éclairant souvent le lecteur sur les procédés de réalisation de celles-ci. Aux deux portfolios déjà existants dans le premier livre (« expérimentations irrationnelles » et « l’homme ramette ») est venu s’ajouter un troisième, « explorations rationnelles des fonds sous-marins » du nom d’une des récentes séries photographiques de l’artiste. À l’image des peux précédents, ce portfolio comporte également les dessins préfigurant les photographies. Quant à la dernière partie, « catalogue irrationnel », elle a été augmentée d’une vingtaine de pages qui présentent à la fois des œuvres récentes ainsi que des vues de l’exposition monographique Gardons nos illusions, 1987-2008, consacrée à l’artiste par le Mamco de Genève en 2008. Parmi les ajouts, il faut également mentionner deux textes, celui de Judith Quentel qui fait écho à l’exposition personnelle de l’artiste au domaine de Chamarande (2007-08) et celui de Michel Onfray, « le matériau de la sidération ». Ce dernier offre une lecture très personnelle de l’œuvre de Ramette, dans la mesure où le philosophe semble identifier le travail de l’artiste à sa propre pensée. Le texte s’articule autour de la figure du dandy qu’incarnerait Philippe Ramette à travers son œuvre. Si l’association de l’artiste au dandy n’est pas nouvelle, notamment à travers sa tenue vestimentaire, Onfray semble décrypter à l’origine même des œuvres une forme de dandysme. L’auteur conclut par une phrase à interprétations multiples : « on le sait depuis longtemps, tout artiste digne de ce nom affiche radicalement son cap à l’Ouest ». Pour ma part et pour rester fidèle à l’esprit de l’artiste, je préfère y voir un écho au professeur Tournesol, qui déclare sans cesse dans Le Trésor de Rackham le Rouge « À l’Ouest, toujours à l’Ouest ! ».

Élodie Antoine

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