Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Bloguiblogas

Marie-France Chevron, Mathilde Magnan, Gipsy (14 février 2015)

« Je n’emporte rien avec moi que mes rêves et mes souvenirs. Je me nourris de ce que je trouve sur le chemin. Je me nourris aussi de la liberté d’aller et venir où bon me semble.
On n’a pas besoin de plus pour vivre bien. »

Gipsy est une pie. Toute jeune, elle est tombée du nid et a été recueilli et soigné par Manu. Manu et sa famille vivent dans une roulotte et voyagent. La famille de Manu est devenue celle de Gipsy.

C’est Gipsy la narratrice de ce bel album. Elle décrit l’accueil de la famille et comme elle se sent bien avec eux. Puis elle parle de ses voyages et de sa liberté. Enfin, et c’est la partie la plus intéressante, elle explique le rejet des autres oiseaux qui se méfient d’elle.
Le texte est joli, avec des phrases assez courtes. Il y a une belle complémentarité texte image : la pie expose sa version et les illustrations en montrent une autre. Cela retient beaucoup l’intérêt des enfants sur les pages de neige et de plage.
À travers la pie, c’est bien la vie des gens du voyage et l’exclusion dont ils sont victimes dont il s’agit. C’est un sujet rare dans les albums jeunesse et je trouve qu’il est traité ici avec beaucoup de poésie et de nuances.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.