Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Bibliothèque de Toulouse

Marie-France Chevron, Mathilde Magnan, Le héron et l’escargot : une fable (2014)

Pour Jean de La Fontaine, le héron dédaigneux, après avoir méprisé tanches et goujon, doit se contenter d’un piètre limaçon... Pour les interprètes Marie-France Chevron et Mathilde Magnan, le héron, en camaïeu de gris, tout en élégance et savoir-vivre, projette de gober l’escargot puisque tel est son destin... Mais avant son funeste trépas, le très poétique gastéropode, vêtu d’une somptueuse coquille en crayonné, entend se voir accorder une dernière volonté. Et c’est ainsi, qu’entre une réplique de Jean Gabin et une comptine revisitée, le vieux français côtoie le subjonctif imparfait pour faire s’envoler l’escargot « sur l’éther », lui qui d’habitude, reste « désespérément collé au sol. Comme le caramel dans la cuillère » ! Une double lecture, délicate et amusante, à l’image des illustrations pleine page où les gros plans et les perspectives très maîtrisés cèdent la place à des détails facétieux (avez-vous déjà vu un escargot heureux remuer la queue ?). Car c’est ainsi, même si la morale est cruelle, même si la fable l’est tout autant (au point d’être narrée par une grenouille...), l’humour y est omniprésent, des pages de garde aux succulents dialogues... Et l’on se délecte de cette fable, poétique et raffinée, déclinée dans des tons chauds, à la chute implacable et si réaliste. Un petit chef-d’ œuvre !

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.