Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

Animation & Éducation

Les Pionniers du Cinéma, Isabelle Cahn et Olivier Morel (n°229-230 juillet-octobre 2012)

Zoom sur quelques réalisateurs de génie

Les débuts du cinéma sont mis en perspective avec le cinéma contemporain dans la revue documentaire Les Pionniers du cinéma. Le jeune lecteur s’étonnera, avec les spectateurs de l’époque, de la suite d’inventions qui se succédèrent pour mettre les images en mouvement, pour introduire les trucages et pour raconter surtout, grâce au montage, en introduisant la dimension temporelle. Le premier fait d’actualité célèbre fut le couronnement d’Édouard VII, en 1902, réalisé par Méliès. Il filma d’abord une simulation de la cérémonie, puis y mêla les images réelles pour un film de trois minutes. Le vrai faux documentaire était né. L’accueil fut enthousiaste. Mais c’est surtout l’art de raconter qui donna au cinéma ses lettres de noblesse. Aux États-Unis, mais aussi dans plusieurs pays d’Europe, de grands créateurs inventèrent un style durable et des films cultes (Little Nemo, Fantômas, Nosferatu) dont l’emblème est Charlie Chaplin, jusqu’à la seconde guerre mondiale. Parallèlement, de nouveaux métiers naissent pour améliorer technique, scénarios et commercialisation. L’ouvrage est ponctué de propositions d’activité : construire un zootrope, créer un univers à la Méliès par des collages ou apprendre à découper les séquences d’un film.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.