Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

7 ème Prix Littéraire des écoliers, Le Plessis-Robinson / Chatenay-Malabry

Marie-France Chevron-Zerolo, Mathilde Magnan, Le Héron et l’Escargot (16 mai 2015)

L’album Le Héron et l’Escargot théâtralisé

Nous participons chaque année au Prix Littéraire organisée par notre commune. Je vous ai déjà présenté la sélection de cette année. Nous avons fait de belles affiches collectives pour illustrer l’album Le Héron et l’Escargot. Parallèlement au travail d’art plastique réalisé sur cet album, les enfants ont commencé par l’apprentissage de la fable pour ensuite la théâtraliser.

Les élèves ont été regroupés par 6. Le texte du narrateur étant assez riche, nous l’avons découpé en 4. Ensuite, il y a les rôles du héron et de l’escargot. Nous avons travaillé la diction, l’intonation, les déplacements. Puis chaque groupe a été filmé. Je vous propose de voir ici un extrait du film réalisé.

Enfin pour clore le travail réalisé autour de cet album, j’ai pris contact avec son auteur, Marie-France Chevron, qui a gentiment accepté que les élèves l’interrogent et je l’en remercie sincèrement. Après avoir lu de nombreuses interviews et compris leur composition, les enfants ont commencé à écrire leurs questions par groupe de 4. Ils ont dû ensuite les classer par thèmes (identité de l’auteur, enfance, parcours, motivation, album, illustrations et projets).

Ensuite, nous avons mis en commun toutes les questions et choisi celles que nous retenions.

Par manque de temps je me suis chargée d’envoyer l’interview à Marie-France Chevron par mail (au départ, j’avais prévu de le faire avec les enfants en salle d’informatique).

À présent nous attendons ses réponses. Les enfants ont été très motivés et inspirés (il y a une trentaine de questions) par ce projet et sont très impatients de recevoir les réponses bien sûr.

Elle a répondu à toutes nos questions avec sincérité, simplicité et plaisir, cela transparaît vraiment dans ses réponses. L’interview étant assez longue, plus de 30 questions, elle a eu l’idée géniale de répondre chaque jour à quelques questions. Ainsi, les enfants étaient impatients de connaître la suite comme un feuilleton.

C’est avec regret que nous sommes arrivés au terme de ces échanges amicaux. Mais je suis sûre que cette expérience restera un joli souvenir pour tous.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.