Éditions courtes et longues
Aucun bien dans le panier
DÉCOUVREZ L’HISTOIRE ET LES AUTEURS DE LA MAISON !!!

Si vous souhaitez en savoir plus sur les Éditions courtes et longues, téléchargez le dossier de presse réalisé pour les 10 ans de la maison !

NOUVEAU CATALOGUE ! ///////////////////////////

Vous pouvez télécharger ici la plaquette pédagogique pour utiliser en classe « Créer avec… » et « Toutes mes histoires de l’art ». En partenariat avec les libraires.

L’École aujourd’hui, Le Goût du livre

Alphonse Daudet, Jean-Luc Buquet, La Chèvre de Monsieur Seguin (23 novembre 2011)

L’intérêt de cet album réside dans la lecture de l’histoire présentée par l’illustrateur. Si le texte est connu, les illustrations réactualisent le récit et montrent toute la force de la volonté de la jeunesse face à la sagesse d’un vieil homme. Le jeu sur les différentes typographies et sur l’alternance des couleurs confère vie et force aux illustrations. La nature n’est pas gaie puisqu’elle annonce la mort de la chèvre et les couleurs rendent compte de la résignation et de la tristesse de Monsieur Seguin.
La lecture et l’étude de cet album s’inscrivent directement dans les préconisations du BPO 2008 concernant les œuvres patrimoniales et l’acquisition de la maîtrise de la langue.

Pistes de lecture

Sur les choix de l’illustrateur : tant pour les couleurs que pour la mise en page ou encore les polices de la caractère et la taille des lettres. Il s’agit bien ici d’un travail de mise en scène du texte.

Attirer également l’attention sur le cadrage et sur le point de vue, en posant des questions : qui voit ? De quelle place ? Mettre en perspective cet album avec, par exemple, l’ouvrage de Béatrice Poncelet, Chez elle.

Du point de littéraire, s’arrêter sur la langue en faisant réfléchir les élèves sur la construction des phrases, les comparaisons et les métaphores.

Prolonger la lettre de cet album par l’écriture d’un texte à la manière de…

Faire apprendre par cœur un passage de cette histoire patrimoniale.

Amener les enfants à écrire ou à oraliser ce qu’ils comprennent de cette fable.

Avec les plus grands, développer le propos en étudiant la fable de Jean de La Fontaine Le Loup et le Chien.

Débattre autour des thèmes de la vie et de la liberté.

Travailler sur la langue, sur les expressions et sur la construction des phrases et des métaphores.

© ÉDITIONS COURTES & LONGUES   |   Contact   |   Points de vente   |   Conditions générales de vente
Site réalisé par Mosquito et Paris-Beyrouth, Horaires cinémas, Lebanese fashion.